A propos V…

*

*

*

*

*

Du génie …

*

*

*

Génie

*

*

Je ne sais pas @Unrealsun si « on devient un génie » moi …

Je n’en suis même pas sûre du tout…

Je crois que tous nous portons des forces en nous, des puissances, des dons, des talents, des aptitudes à faire et chez certains ces vertus prenent plus d’ampleur et d’altitude que chez d’autres, se cristallisant dans le désir lié au plaisir du goût de faire, provoquant par là même la motivation mais cela ne se peut que par moultes concours de circonstances, d’aléatoires, d’impondérables, de ce que nous appelerions ‘chance’ peut-être qui sait …

Cette « Baraka » qui peut faire aboutir un destin ?…

Ces impondérables sont tant personnels, que familials, que de sociétés, même disons les de l’ordre de l’historique et de l’histoire, de la genèse et de l’hérédité … Mozart fût Mozart tout comme Soutine fût Soutine et au même titre … Mais pas aux mêmes moments ni dans les mêmes contextes ni issu du même terreau… Chacun, je crois cela et pour nous tous, a reçu et a du faire comme tous, s’approcher au maximum possible de ce qui le porte à agir …

Le génie ?…

J’y reste d’une prudence de Sioux et ne le nomme que dans une idée de superbe …

Oui, de superbe …

Il y a du génie n’est-il pas dans la Chapelle Sixtine tout autant qu’il y en a dans ces vers de Baudelaire … C’est nous qui donnons la dimension et la densité à l’oeuvre … Le poète comme tout artiste ou artisan usant du langage, quel qu’il soit, pour faire entendre ou qui use de sa recherche et de ses découvertes pour en être compris au profit des âmes humaines portent tous en eux inscrits ce qui est de l’ordre du génie …

Cette capacité, cette empathie à l’humain qui peut d’une seule phrase, d’un seul vers, balayer l’univers et toucher toutes les âmes … Plus loin et plus largement le médium peut agir, plus profondément en l’âme humaine il peut s’inscrire, plus solides il peut faire naître de racines prometteuses d’un meilleur devenir, plus est à l’oeuvre ce « Génie », ce « Djinn » porteur de la contagion du bien d’humain à humain … La meilleure des pandémies non ?…

Oh la la la la la la la la la voyez vous ça ?…

Le TweetLonger je l’avais bien dis …

Et encore j’ai brossé mes idées en diagonale !…

Il est impossible ( j’en atteste ) mener une conversation et échanger des idées en 140 caractèes, fussent-ils renouvelés … J’espère ne pas vous prendre la tête comme il est communément dit aujourd’hui …  Mais voilà …

Elle est ainsi la clavarde que je suis …

*

(Propos retenus de mes Tweets)

*

*

MandraGaur’En Individu’Elle

*
*
*
*
Note : Je rappelle pour tout ceux que ça intéresse que ce que j’écris est protégé non seulement par la Licence Créative Commons mais aussi par la législation belge et internationale propre aux droits d’auteurs de même que par le dépôt des publications de ce blog (ou de tout autre de mes textes par ailleurs) dans les fichiers de la bibliothèque Royale Albertine à titre d’auteur belge repris dans les archives et déjà publié.  Merci d’en tenir compte.  Si des textes vous intéressaient vous pouvez me joindre par mail.  La page d’accueil vous informe amplement à ce sujet de même que des normes, clauses et droits d’utilisation de mon oeuvre.  -L’Auteur-
*
*


Echanges et Partages...

