De la plat’étude

*

*

*

Plate Etude

*

*

*

Plus plat que plat y’a pas plus plat … Et donc pour une fois je compte bien mettre les pieds dans le plat …  Je vais parler de poésie …  De poésie mielleuse, suave et sirupeuse, entre le cassant et le fondant, désagréable à l’idée d’avoir à l’ingurgiter et pourtant …  Qui fait recette !…  Je vais en parler …  Parce que ça m’ennuie …  Beaucoup de choses m’ennuient dans ce que l’on tente de nous faire passer pour poésie et j’ai envie d’en causer …

*

*

*

Poètes venez et lisez …

Détracteurs de poésie ne passez pas votre chemin …

Faussaires de la lettre et autres engeances iconoclastes exerçant, et exacerbant sur le verbe vos passions de charlatans !…  Vous non plus ne passez pas sans vous arrêter  …  Et écouter …

Il y aura matière à vous instruire dans mes colères qui vont se dire …

*

Allons foin de toute présentation …

Parlons de platitudes …

Oui …

*

*

Ces clés de sésame qui oeuvrent dans les esprits à la manière de placebo …

Leur faisant prendre pour lanternes ce qui ne sont que vessies …

*

*

Allons !…  Allons …  Il faut que tout passe …

J’y reviendrai de temps en temps

Aux souvenances que ma mémoire chasse

Dont je trépasse chemin mal faisant …

*

*

Soyons poètes ou non ?

Qu’est ce donc ?

Qui va pouvoir nous en parler, nous la montrer, nous la définir, nous la circonscrire ?…

La Poésie ?

Ce serait déjà l’amputer que de vouloir la définir …

Nous ne pourrions que la distinguer pour lui faire honneur et lui laisser toute la place qu’elle peut occuper dans les esprits et les coeurs …  Y’a-t-il des règles ?…  Non que non à mon sens pas même si les puristes, et pas seulement eux, ont leur vindicte sur la liberté du verbe or que pourtant ils sont premiers aussi à revendiquer le liberté du poète dont qu’en est-il ?…

Soyons poètes !…

Ou non ?…

Qu’est ce donc ?

Qui va nous en apprendre mieux qu’elle-même pour autant qu’il ne lui soit fait offense …

Car pour moi disons que tout est là …

L’Offense faite à la Poésie …

Tout de même …  Soyons un rien conservateur, soyons un rien patrimonialiste, soyons mémoires, soyons grimoires qu’en est il de la Poésie ?…  N’est elle de ces grandes dames que l’on honore de Beauté et d’Esthétique comme vertus et sentiments élevés ?…  La Muse n’est elle pas son Inspiration ?…  C’est bien d’Elle que nous parlons ?…

Et de l’Offense qui à mon sens lui est faîte dès que la Plume trempe dans la platitude …

Offense oui car mépris …

Mépris et imposture aussi …

Imposture car déni …

Déni et Médiocrité aussi …

*

*

La platitude …

Ces formules ampoulées, tirées par les cheveux, lourdes et insipides, surannées, de guingois dans les rythmes, désuètes mais sans charme, redontantes, rasantes et mielleuses, se montant le col de ce qu’elles croient dire, se noyant dans l’illusion du sens de leurs dires, juxtapositions glaciales, glaçantes, célébrant le pléonasme avec le toupet propre à la vergogne, se targuant de sa sirupeuse vanne comme d’un vers illustre, séduisant de sa médiocrité ainsi n’illustrant en somme que l’orgueil démesuré du faussaire flattant à l’échine l’ignorant s’en croyant inspiré.

La platitude je hais … (***)

*

***
(Ceci n’est qu’un premier jet …
Nous y reviendrons …  En encore en jetterons … )

*

MandraGaur’En Individu’Elle

*

*

Note : Je rappelle pour tout ceux que ça intéresse que ce que j’écris est protégé non seulement par la Licence Créative Commons mais aussi par la législation belge et internationale propre aux droits d’auteurs de même que par le dépôt des publications de ce blog (ou de tout autre de mes textes par ailleurs) dans les fichiers de la bibliothèque Royale Albertine à titre d’auteur belge repris dans les archives et déjà publié.  Merci d’en tenir compte.  Si des textes vous intéressaient vous pouvez me joindre par mail.  La page d’accueil vous informe amplement à ce sujet de même que des normes, clauses et droits d’utilisation de mon oeuvre.  -L’Auteur-
*
*
*
Echanges et Partages...

