Image de Soi ?

*

*

*

*

*

" All The Things You Are " Juan-Carlos Hernández

*

*

*

*

*

*

((( Lorsqu’une #orthophoniste …

… rencontre un #photographe )))

*

Mandée par Sandrine

@s99drine

Me voici entre vos pages Juan-Carlos …

*

Il y a un petit temps que j’y venais déjà …

*

Comment exprimer tout ce qui me vient à l’esprit non seulement vous lisant, Juan-Carlos et Sandrine, le photographe et l’orthophoniste, mais aussi lisant les commentaires …

*

Je commencerais par vous, Juan Carlos, auteur de ce blog, auteur de la photographie …  D’abord disant que cette photographie que de vous encore je ne connais pas (et tant et plus il y en a de celles-là) ne fait que confirmer en moi ‘l’humanité de votre regard » ce dont déjà prenant connaissance, et plaisir, d’autres de vos photographies, je me suis exprimée …

*

En effet, il y a dans vos images une telle puissance dans l’harmonie entre l’expression émotionnelle et l’esthétique que le bouleversement oui sans nul doute peut se produire …  Surtout en des âmes où des douleurs gravées ne trouvent voie d’expression …

*

Et lisant Sandrine je me dis :

*

« Comment voudrais-tu que non ?…

Que ces mains, presque suppliantes, faisant écran devant ces yeux presqu’implorants, n’aillent fouailler les ombres et les éclairer chez un homme diminué dans sa capacité cognitive et comportementale ?…  Que cette bouche ne l’invite à s’en exprimer ?… « 

*

L’art est là j’ai l’envie de dire d’abord …

Il est là, salvateur, dans l’association entre l’image et la parole …

Et dans la capacité de l’exprimer …

Par la seule force de l’évocation …

*

Je suis contente par exemple de lire et de voir et d’entendre ceci …

*

Car n’est ce pas qu’il y va ici d’un rayon de lumière rendu à un humain par l’intermédiaire de la sensibilité d’un photographe dont l’âme elle aussi effleure l’image séduisant le regard d’une orthophoniste dont l’âme elle aussi esquissait l’image en possible verbalisation des émotions …   Et le patient, ému aux larmes devenu brusquement (im)patient de déposer en paroles (écrites même donc attestées) les émotions remontant à sa mémoire comme se lèverait de son coeur une chape de plomb …

*

Ce qui importe, m’importe et m’interpelle surtout, ici, c’est la confiance, l’estime et l’attention  réciproques de deux artistes, cette  ouverture d’esprit, cette sensible connivence de la préscience ayant permis à cet homme de se rapprocher à nouveau de lui-même …

*

Car n’est ce pas la coexistence soudaine d’un regard (celui du photographe) reformulé en pensées par la vision résultant de ce regard (la photographie) en l’idée d’associer la parole dans l’expression de l’émotion (par l’orthophoniste) que l’image serait susceptible de provoquer dans un être souffrant. (le patient)

*

*

Emouvant et puissant …

*

Merci à tous deux…

*

Artistes de l’image parlant « De Soi » …

*

*

*

MandraGaur’En Individu’Elle – (Alias Caffe_Rouge)

*

Episode 1/?:

http://bit.ly/9WtbkS

#artherapy #photography

*

*

*

*

*

Cette entrée a été publiée dans "Du Soi ".

2 commentaires sur “Image de Soi ?

  1. je suis si ému ..sans mots .. merci, merci, merci

    J'aime

Echanges et Partages...

