Songes …

*

*

*

La Clef des Songes - René Magritte

La Clef des Songes - René Magritte

*

*

*

*

On Monday 9th August 2010

@Caffe_Rouge said :

Un peu oui, @dreamzdealO ,vous vous égariez, à vouloir mettre en quelques phrases ce qui en demanderait tant et plus … Tellement est dense votre pensée … Et pertinente bien sûr aussi, et ressentie …

Bien sûr que non les songes ne sont pas voyages dans l’Eden, ni non plus en « Terra Incognita » …

*

Even Wonderland …

*

Ce sont des randonnées toujours, heureuses parfois, interpellantes toujours, harassantes et angoissantes des fois, terrifiantes aussi … Il arrive … En ces chemins là que justement nous ne controlons ni ne gérons de notre raison … Ces pays où les associations entre les images, les symboles, les signifiants, les métaphores et les réel ont des frontières floues, mouvantes, basculant parfois dans des précipices sensibles même physiquement …

*

Ces songes dont jamais l’on ne se réveille pareil …

Ces songes laissant toujours trace nette en nos anté-mémoires, et en nos mémoires vives laissent des effilochements de brume auxquels parfois nous nous rattrapons, dans lequel parfois nous cherchons un fil par lequel nous nous conduisons vers la souvenance du songe … Ce monde onirique secret et unique à chacun de nous … Et propre à sa genèse … Au jour le jour …

*

J’adore remarquez bien, j’adore le rêve …

Il est à la fois grimoire et archives …

*

J’entends bien, malgré le mélange des effets, que le réveil est un surgissement Dans un soulagement … C’est fini ?… De dormir ?… Ou de rêver ?… De songer ?…

*

Et tout ceci, comme vous le disiez, n’était bien QUE songe ?… Ou n’étaient toutes traces et indications nous instruisant de nous-mêmes, nous éclaircissant de lumières les bas-côtés de nos routes ?..

*

Et l’espérance, que vous me dites  » … de ne jamais avoir à repasser par ses chemins autre part que dans notre inconscient … » … Où il semblait vous égarer ?…

Car en vérité oui, si ces chemins là nous emportent en nos songes, n’avons nous alors pas déjà quelque part par là porté nos pas ?… Et n’est ce que le rêve nous apporte alors un condensé, un résumé, voire un rébus nous informant

*

Je ne sais …

Il se peut bien que moi aussi je m’égare …

*

Les chemins des songes sont mystérieux …

Par endroits indicibles …

*

Merci de cet échange,

*

*

*

MandraGaur’En Individu’Elle

*

*

*

*

(Gazouillis ?)

*

*

*

*

*

Note : Je rappelle pour tout ceux que ça intéresse que ce que j’écris est protégé non seulement par la Licence Créative Commons mais aussi par la législation belge et internationale propre aux droits d’auteurs de même que par le dépôt des publications de ce blog (ou de tout autre de mes textes par ailleurs) dans les fichiers de la bibliothèque Royale Albertine à titre d’auteur belge repris dans les archives et déjà publié. Merci d’en tenir compte. Si des textes vous intéressaient vous pouvez me joindre par mail. La page d’accueil vous informe amplement à ce sujet de même que des normes, clauses et droits d’utilisation de mon oeuvre. -L’Auteur-

*

*

*

Echanges et Partages...

