Raconter Noël ?

*

*

*

*

*

*

*

*

Si elle dure jusque Noël, ce sera bien ...

*

*

*

*

*

*

*

Raconter Noël !…

Pfffffffff …

Vraiment !?…

En voilà une d’audace qui m’a gagnée !

Quelle est donc cette rose de Noël qui m’aurait piquée?

Moi ?

Je vais vous raconter des histoires de Noël?

Où donc ai-je mes idées ?

*

*

Une histoire qui tant de fois et en toutes les langues et à tous les imaginaires et à toutes les couleurs a été déclinee ? Une histoire dont on commence à ne plus savoir que faire ni dire tant elle nous a été rabâchée … Je me mêle moi de vouloir vous la raconter ?

Et encore, pendant sept jours, que vais-je vous dire Grands Dieux que déjà vous ne sachiez ?

Pourtant dans tout ce fatras de choses qui tournent, s’élaborent et fourmillent autour de cette fête de Noël, il est un message… Clair. Dans ce déploiement de consommations et de préparations accélérées ne vois-tu pas ce qui s’y dessine en filigrane ? A quoi pensons nous quand nous dressons nos tables, quand nous élevons le sapin, quand nous accrochons nos lampes, quand nous élaborons notre menu, quand nous choisissons nos cadeaux?

Strass est lumière et paillettes sont reflets ? Mais que se passe-t-il derrière si ce n’est un message d’amour, s’il te plait ? Aussi oui, me dis-je, je peux moi aussi leur raconter Noël ! En y songeant je sens que ce sera pour moi un vrai bonheur de vous offrir mes histoires …

Pareilles à plein de cadeaux lancés à tous les horizons … Et que vous viendrez lire … Et que je serais si contente de vous dire … De vous offrir quelques jours de rêve et de merveilleux en ces préparatifs de fête.

Et qui sait parviendrais-je a apporter à chacun le message certainement le plus humanitaire qui soit, toutes options philosophiques confondues : celui de la vie, de m’amour, de la paix, de l’espoir et du partage renouvelés dans la célébration deux fois millénaire de cette historique et antique Nativité.

Mes histoires seront pures constructions de mon imaginaire trouvant leurs sources dans ma mémoire et dans mes souvenirs, ou dans toutes sortes de rémanences de contes, légendes, fables et mythes qui me furent racontés ou que je lisais quand j’étais enfant.

Certes…

Mais surtout elles prendront source dans notre quotidienne réalité d’humains.

Mon idée, je le comprends en vous ecrivant, n’est pas seulement de vous faire rêver, de vous enchanter, de vous narrer des magies et des mystères ni seulement de vous distraire de vous faire rire même…

Si si je sais que vous aimez … Quelquefois … Rire de mes sonores éclats en vers et sonnets …  Quand ils rient, ce qui arrive des fois … Aussi …

Mon idée n’est pas non plus de vous offrir des chimères… Je n’aime pas les chimères, elles ne sont que fictions sans fondement aucun … Des balivernes faciles a mettre en paroles et refrains.

Mon idée ? A l’instant où elle me venait ?

Serait de vous transmettre la magie du verbe, du vocable et de l’écrit. Et leur exceptionnelle capacité d’en dire des emotions en se laissant conduire sur la portée des mots et des sons… En histoires de Noël…

Dans lesquelles il y aura des trainaux, des rennes, des clochettes tintinnabulantes, des forêts remplies de sapins, de la neige tout partout et jusqu’au loin, et des lumières, des mystères, des foyers et des âtres, des lumières tamisées, des ambiances feutrées, ouatées, et des chants, des cantiques, et des cadeaux a deballer, sous l’arbre, decores de jolies ficelles a denouer, et des tables scintillantes et belles, joliment décorées, et les flammes des bougies …

Et des chaleurs familiales …

Et des dindes aussi, des dindes farcies …

Et des frimousses d’enfants …

Il y aura …

Et les sourires des grands, des aïeux, des parents …

Je vous raconterais les histoires que je m’entends souffler dans l’oreille …

Je vous les transcrirais… *

*

*

*

Des histoires …

Mes histoires …

Un bonheur pour moi …

Un bonheur possible …

Un bonheur accessible …

Un bonheur à ma taille …

Raconter des histoires …

Et penser que  peut-être vous les lirez …

*

*

*

*

*

*

*

RED_BAKKARA

*

*

*

*

*

*

Droits d’Auteur ?

Ben si …

Il y a ce que l’on nomme les « Droits d’Auteur »

Voyez les en page d’Accueil

*

*

*

*

*

Echanges et Partages...

