LE MAQUIS


Il me semble maintenant que le temps qui me fut si long va devenir très court … Il sera, peut-être, celui des expériences qui feront le contenu des à venir … Mais je doute … Tellement toujours … Au point d’en rester amorphe … Pourtant il me faut écrire … Sachant, sachant oui, que si je n’accomplis pas ce destin qui me paraît être mien, ce sera comme de dire que j’ai faillis … Et que je serais, alors, condamnée à ne pas mourir en paix … Le maquis, ce n’est pas dans les bois ni dans les montagnes … Pas nécessairement … Le vrai maquis est dans la tête … J’ai bien réfléchi de ces jours ci … Le maquis, c’est l’indépendance de la pensée et de l’esprit … Une conquête … Il arrive que j’ose comprendre pourquoi il m’a fallu traverser l’enfer et le désert … Parce qu’il me fallait bien les connaître pour en témoigner … C’est la capacité, non pas du renoncement à tout système, mais bien celle du mépris du “Système” … L’autonomie du Soi malgré lui … Par devers lui … En dépit de lui … La nuit est pareille à une retraite du tout … Quand plus rien ne bouge la concentration est intensifiée grâce à ce sentiment de statique … L’ennui c’est que je pratique les deux trop souvent … Je blanchis mes nuits et colore mes jours … Le pire, c’est que ça marche … Ha ha !… La nuit me donne le sentiment d’être isolée dans une bulle opaque où ma pensée serait confrontée à elle-même et se répercuterait en moi … C’est un sentiment … Je disais bien cela … Et puis vient le jour … C’est la nuit qui lui donne naissance … Pas l’inverse à mon avis … La lumière jaillit de l’obscurité … Toujours … Selon moi … Et quand arrive l’heure ultime où, tout de même, il me faudrait aller me coucher, je renonce … Et vient poindre le jour sur mes contrées … J’aime l’aube … Il m’est fréquent de voir se dessiner l’aurore et de m’en sentir soulagée … C’est une délivrance … Et surgissent alors, soudains, des rêves comme des traineaux dans les neiges de Sibérie … Ou des traversées du désert à dos de Méhari … Suis je folle donc !…
© – « Le Maquis »
In : «Traits en Jets… Recueil en Devenirs»
Vande Voorde ML. Dominique – Compilé ce 5 novembre 2016
[Sous licence (CC/BE) – Creative Commons Belgium]

Echanges et Partages...